Chapitre 3 : NORME JPEG>>Etapes de la compression jpeg

Etape 1 : Découpage en blocs de 8x8 pixels (Segmentation)

« La segmentation est un traitement de bas niveau qui consiste à créer une partition d’une image A en sous-ensembles Ri, appelés régions tel qu’aucune région ne soit vide, l’intersection entre deux régions soit vide et l’ensemble des régions recouvre toute l’image. Une région est un ensemble connexe de pixels ayant des propriétés communes qui les différencie des pixels des régions voisines. »

Principe :

Cette étape consiste à subdiviser l’image de départ en sous-blocs carrés généralement de taille 8x8 pixels (parfois 16x16). Elle a pour objectif de réduire le temps et la complexité des calculs puisqu’on va appliquer des transformations sur chaque bloc de pixels de taille 8x8 (3 fois pour une image codée sur 24 bits), c'est-à-dire qu’on va manipuler des matrice de pixels de taille 8x8 et non pas de 1024x1024 par exemple.

Malheureusement, cette étape produit un effet « mosaïque » (ce qui n’est pas le cas dans la compression JPEG 2000).

Mais pourquoi ne pas prendre des matrices de taille plus grande que 16x16 ? Tout simplement, parce que si l’on dépasse cette taille, les pixels n’ont plus que peu de relation entre eux.